Les bibliothèques en appui aux proches aidants
13 septembre 2017
Programme Biblio-Aidants: déploiement de 15 cahiers thématiques
SANTÉ. Le rôle de proche aidant ne vient malheureusement pas avec un manuel d'instruction. Pour pallier ce manque, les bibliothèques publiques de la région offrent désormais le service d'information gratuit Biblio-Aidants, qui comprend 15 cahiers thématiques.
Les sujets de ces cahiers sont variés: cancer, déficience intellectuelle, deuil, diabète, ainés et vieillissement, incapacités physiques, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, maladies du cœur et accidents vasculaires cérébraux, maladies pulmonaires, proches aidants, santé mentale, sclérose en plaques, soins palliatifs et troubles du spectre de l'autisme.
Ces outils comprennent notamment une liste d'organismes et de sites Web pertinents ainsi que des suggestions de lecture, le tout analysé et validé par des bibliothécaires diplômés, qui ont travaillé en collaboration avec des experts en santé.
Un outil bienvenu par les organismes
«Souvent, les proches aidants vont se tourner vers Internet ou leur réseau d'amis, mais ce n'est pas toujours de l'information adéquate, pertinente ou médicalement reconnue», constate Florence Pauquay, directrice générale de l'Appui Mauricie.
«Nos ressources sont disponibles lors des heures ouvrables, mais les proches aidants travaillent eux aussi. Ils peuvent aller en soirée dans les bibliothèques pour chercher l'information dont ils ont besoin», appuie Josée Gélinas, directrice de l'Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan. «Nous n'avons pas nécessairement l'expertise pour les référer vers des lectures ou des documentaires, mais là, tout est déjà répertorié», se réjouit-elle.
Les bibliothèques à la rescousse
Denise Villemure, coordonnatrice de la bibliothèque de Notre-Dame-de-Montauban et vice-présidente du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (CQLM), offre les cahiers Biblio-Aidants depuis décembre.
«Notre municipalité est vieillissante, comme plusieurs autres sur le territoire. Tout le monde a besoin et on n'a pas nécessairement les ressources pour savoir ce qui peut nous aider.» Elle reçit de nombreux commentaires positifs sur ce service qu'elle tenait à mettre bien visible dans sa bibliothèque.
Pour lire l'article entier, visitez L'Hebdo du St-Maurice